Annonce légale : Cession de fonds de commerce

L'annonce lĂ©gale de cession de fonds de commerce doit ĂȘtre publiĂ© dans un SHAL afin d'ĂȘtre opposable aux tiers.
âžĄïž Sa publication est obligatoire pour dĂ©poser la formalitĂ©.

 

 đŸ’Ą Le terme journal d’annonces lĂ©gales (JAL) a Ă©tĂ© remplacĂ© par « support habilitĂ© Ă  recevoir des annonces lĂ©gales Â» ou « SHAL Â».

 


Sommaire :

Quand publier une annonce lĂ©gale pour une cession de fonds de commerce ?

RĂ©daction de l'annonce lĂ©gale pour une cession de fonds de commerce : mentions obligatoires

ModÚle d'une annonce légale pour une cession de fonds de commerce

CritĂšres de choix du journal

Tarifs d'annonces légales

Publication supplémentaire : BODACC

 


 
 
✔ On parle de cession de fonds de commerce lorsqu’une entreprise dĂ©cide de vendre l’intĂ©gralitĂ© des Ă©lĂ©ments lui permettant d’accomplir son activitĂ© (mobilier, matĂ©riel, clientĂšle).

 

Quand publier une annonce légale pour une cession de fonds de commerce ?

⌛ La publication de l'annonce lĂ©gale de cession de fonds de commerce doit ĂȘtre rĂ©alisĂ©e dans les 15 jours qui suivent la vente.

 

Rédaction de l'annonce légale pour une cession de fonds de commerce : mentions obligatoires

Pour rĂ©diger l’annonce lĂ©gale, l’entreprise cĂ©dante faire apparaitre les mentions obligatoires suivantes (R141-1 Code de Commerce) : 

  • La date de signature de l’acte
  • La date, le volume et le numĂ©ro de la perception de l’enregistrement au service des impĂŽts
    le bureau du service des impĂŽts
  • L’identitĂ© du cĂ©dant (nom, prĂ©noms et domicile pour une personne physique et dĂ©nomination sociale et adresse du siĂšge social pour une personne morale)
  • L’identitĂ© du cessionnaire (nom, prĂ©noms et domicile pour une personne physique et dĂ©nomination sociale et adresse du siĂšge social pour une personne morale)
  • La nature et le siĂšge du fonds
  • Le prix stipulĂ©
  • Les modalitĂ©s pour les oppositions
  • Une Ă©lection de domicile pour les oppositions dans le ressort du tribunal

 

 đŸ’Ą D’autres informations peuvent ĂȘtre nĂ©cessaires en fonction des caractĂ©ristiques du fonds de commerce (exemple : jouissance d’un droit au bail). 

 

ModÚle d'une annonce légale pour une cession de fonds de commerce :

 

"Aux termes d'un [acte authentique / acte sous seing privé] en date du [à compléter], enregistré le [à compléter] au [type de service des impÎts] de [ville SIE], bordereau n°[à compléter], case n°[à compléter], Ext n°[à compléter] [Nom, prénom, adresse du cédant si PP / Identification si PM] a cédé à [Nom, prénom, adresse du cessionnaire] et exploité au [adresse du fonds de commerce].

L'entrĂ©e en jouissance a Ă©tĂ© fixĂ©e au [Ă  complĂ©ter]. La prĂ©sente cession est consentie et acceptĂ©e moyennant le prix de [Ă  complĂ©ter]€.

Les oppositions, s'il y a lieu, seront reçues dans les 10 jours suivant la derniÚre en date des publications légales. Pour la réception des oppositions, élection de domicile est faite pour la validité au [lieu des oppositions] et pour la correspondance (si lieu différent) : [lieu de réception des correspondances]."

 

CritĂšres de choix du journal

☑ L'annonce doit paraĂźtre dans un SHAL dans le dĂ©partement du siĂšge social de la sociĂ©tĂ©.

Pour cela, le module "annonces légales" de notre application présélectionne automatiquement les journaux correspondant à ces critÚres. Il ne reste plus qu'à choisir dans la liste des journaux proposés et publier votre annonce !

 

Taris d'annonces légales

💾 DĂ©couvrez le prix pour la publication de votre annonce lĂ©gale de crĂ©ation de sociĂ©tĂ© : ici

 

Publication supplémentaire : BODACC

⌛ Dans un dĂ©lai de 3 jours suivant la publication de l’annonce lĂ©gale, l’acheteur doit solliciter le greffier du tribunal de commerce afin de faire publier un avis au sein du Bodacc afin d’avertir les crĂ©anciers de l’entreprise.

âžĄïž En effet, les crĂ©anciers de l’ancien propriĂ©taire du fonds de commerce peuvent s’opposer au paiement du prix de vente entre les mains de celui-ci pendant un dĂ©lai de 10 jours.